ENJEUX et déroulement de la formation

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail.

Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés aux risques routiers.

L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tous conducteurs à la maîtrise de compétences  en terme de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégorie A1 et A2 comporte deux phases :

  • Hors circulation (plateau)
  • Circulation

Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L'ÉPREUVE THÉORIQUE MOTO (le code)

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée juste si toutes les propositions exactes ont été validées

Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.

Le jour de l’examen, pensez à apporter votre pièce d’identité et votre convocation.

Votre code est valable 5 ans.

L'examen PRATIQUE

L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau de connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez atteint pour circuler en toute sécurité.

Les épreuves pratiques ont pour but de vérifier que vous avez acquis les compétences nécessaires pour conduire seul, sans mettre en danger votre sécutrité ou celles des autres.
Le résultat de l’épreuve hors circulation est communiqué à l’issue de la prestation et ce celui de l’épreuve en circulation est communiqué 48 heures minimum après.
À l’issue de l’épreuve, le résultat est noté sur le CEPC (Certificat de l’Épreuve du Permis de Conduire) téléchargeable après 48 heures minimum.
En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordres.Une démarche de fabrication de titre sera à effectuer auprès de votre auto-école car le titre du permis de conduire n’est pas fait de manière automatique après réussite.

L’ÉPREUVE HORS CIRCULATION

L’objectif de cette épreuve est d’evaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routière, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage.

L’épreuve dite du plateau s’effectue sur la piste d’examen du centre de l’épreuve du permis de conduire. Choississez bien vos points de repères lors de vos entrainements pour ne pas être perturbé par le changement des la piste.

  • Enchainer l’ensemble des exercices les uns après les autres.
  • 2 essais pour réaliser l’ensemble des exercices
  • Si échec pendant l’un des exercices, le deuxieme essai repart du deplacement sans l’aide du moteur (poussette).

Pour obtenir un résultat favorable à cette épreuve, vous devez obtenir un A ou un B.

Si vous avez un C lors du premier essai, vous avez un deuxième essai.

  • Si vous avez un C lors du deuxième essai, vous n’obtenez pas votre examen hors circulation.

L’ÉPREUVE CIRCULATION

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

  • Emprunter des routes droites, négocier des virages ;
  • Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arret ;
  • Prendre des précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

L’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière s’attache à valoriser vos acquis comportementaux, plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.